Accueil » CHEMINS DE VIE 4ème

CHEMINS DE VIE 4ème

CV4

Après avoir réfléchi et partagé au cours de l’année passée en CV5 autour des trois piliers fondamentaux que sont : Violence-conflit, Amour- affectivité, Pouvoir-argent, et avoir découvert dans chacun que l’homme a toujours le choix et la liberté entre le bien et le mal, nous allons poursuivre cette année, en CV4, en creusant les règles de toute vie en société.

Dans l’ancien testament, Moïse redescend de la montagne sacrée avec les “tables de la loi” sur lesquelles sont gravés les dix commandements ou “décalogues” (Exode 20,1-17 et Deutéronome 5,6-22) Dans le chapitre 10 de l’Evangile de saint Marc, pour répondre à la question d’un jeune homme :”Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?”, Jésus reprend six de ces commandements :

-Ne tue pas ou préserve la vie

-Honore ton père et ta mère ou respecte tes parents

-Ne vole pas ou respecte le bien d’autrui

-Ne porte pas de faux témoignage ou respecte la vérité

-Ne fais pas de tort ou fais du bien autour de toi

-Ne commets pas d’adultère mais reste fidèle à tes engagements .

Pour aborder ces six thèmes sur l’année, nous allons changer de méthode pour inciter les jeunes à être plus “acteurs” : Par leur recherche à l’aide de documents trouvés dans les médias, par une petite enquête sur ce qu’en disent leurs parents et par ce que eux-mêmes en auront découvert. Pour terminer, le père Pawel, vicaire de la paroisse de Valréas, viendra leur préciser les positions de l’Eglise à la lumière des Evangiles. Il répondra aussi à toutes leurs questions. Comme vous pouvez le constater, notre objectif est d’aider les jeunes qui nous sont confiés à se recentrer sur des questions fondamentales de la vie pour avoir des réponses de plus en plus personnelles et réfléchies, pour aller vers plus de cohérence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font…