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Langues Vivantes

Le C.E.C.R.L.

 Pendant leur scolarité, les élèves ont pour objectif d’atteindre petit à petit différents niveaux dans les langues vivantes qu’ils apprennent. Ces niveaux (A1, A2, B1, B2,C1, C2) sont les niveaux des échelles de compétence langagière fixés par le C.E.C.R.L. (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

 

L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs :

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2).

 

Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2).

Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Au cours de sa scolarité à Saint-Gabriel, un élève a pour objectif d’atteindre en Anglais :

  • le niveau  A1 en cours de 6ème,
  • le niveau  A2  en fin de 5ème.

  • Les élèves de 3ème  devront tendre vers le niveau B1 qui est à atteindre en milieu de seconde.

Pour la L.V. 2 (Espagnol ou Allemand), l’objectif est d’atteindre :

  • le niveau A1 en fin de 4ème ;
  • le niveau A2 en fin de 3ème.

Désormais, pour avoir le Diplôme National du Brevet (DNB), la maîtrise du niveau A2 du C.E.C.R.L. en langue vivante est exigée. Cette évaluation de la maîtrise du niveau A2 se fait par le contrôle continu en cours de scolarité.

Pour obtenir la validation A2, un élève doit montrer qu’il a acquis le niveau A2 dans chacune des cinq activités langagières :

1)      Compréhension de la langue orale (écouter et comprendre)

2)      Expression orale en interaction (s’exprimer avec quelqu’un d’autre)

3)      Expression orale en continu (parler seul)

4)      Compréhension écrite (lire et comprendre)

5)      Expression écrite

 

Lien : http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html