Accueil » Règlement Intérieur Collège

Règlement Intérieur Collège

Les grands axes

Comme toute collectivité structurée , le collège St-Gabriel s’est fixé des règles de conduite : c’est le Règlement Intérieur. Chaque famille doit en prendre connaissance. Il définit les droits et les devoirs des élèves.

Les retards constituent une gêne pénible pour le travail de toute le classe et portent atteinte à l’obligaton d’assiduité. Trois retards non justifiés entraînent une heure de retenue.

Les absences doivent être signalées par téléphone dès la première demi-journée (avant 9h00 ou 14h20). A son retour, avant d’entrer en classe l’élève doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire pour remettre le billet de justification et faire viser le carnet de liaison. Il faut savoir que l’établissement est tenu de signaler aux Autorités Académiques les élèves absents plus de 4 demi-journées par mois.

Les permanences doivent s’effectuer dans le silence. Chaque élève doit travailler individuellement et avoir ses affaires. Les élèves peuvent venir en étude en fonction de leur emploi du temps et des horaires des cars, tous les matins à partir de 8h00 et les lundis, mardis, jeudis après-midi jusqu’à 17h45, les vendredis jusqu’à 16h55.

la demi-pension est un service proposé aux familles qui ne peut fonctionner convenablement qu’à condition que la fréquentation soit régulière et les absences soient signalées à la Vie Scolaire par téléphone ou sur le carnet de liaison.

Une tenue vestimentaire et une conduite correctes sont exigées à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’établissement ( pas de baggys, minijupes, décolletés, tongues..). sont interdits aussi les excentricités dans l’apparence physique (cheveux colorés de façon voyante..), les tatouages ostensibles, certains piercings pouvant compromettre la santé et la sécurité des élèves notamment pendant l’EPS. Les caméras, appareils photos ou téléphones munis d’appareils photos sont formellent interdits dans l’enceinte de l’établissement afin de respecter le droit à l’image des personnes . L’usage du téléphone portable est strictement interdit pendant le temps scolaire.

Les jeux brutaux et dangereux, les bagarres même pour s’amuser sont interdits.

Le respect des autres (politesse, refus absolu de toute agression verbale ou physique) et de l’environnement (locaux, matériel, mobilier) sont essentiels au bon fonctionnement de l’établissement. L’usage du tabac, de l’alcool et de toute substance illicite est strictement interdit à l’intérieur de l’établissement et à ses abords immédiats.

Les élèves au comportement particulièrement difficile ne participeront pas aux voyages scolaires.

Le carnet de liaison est un outil privilégié qui permet le suivi régulier du travail et du comportement. Il est le lien habituel entre les familles et le collège.

le collège se définit comme un lieu de vie, d’échanges, mais surtout de travail. Ce travail doit être nécessairement contrôlé en permanence par les professeurs et les parents.

Les récompenses sont attribuées par le conseil de classe et sont de deux sortes : encouragements et félicitations. un manque de travail caractérisé ou un comportement répréhensible entraîne des sanctions proportionnées à la gravité des manquements.

Un conseil d’éducation est une instance qui réunit des membres de l’équipe pédagogique de la classe, des représentants de la Vie Scolaire, sous la direction du chef d’établissement peut se réunir pour analyser la situation et ensemble trouver des solutions.

Le conseil de discipline pourra être réuni en cas de faute grave ou d’avertissements répétés et prononcer éventuellement l’exclusion définitive.

An niveau sécurité (attentats, alerte.), le personnel assure  le contrôle visuel des sacs et vérifie l’identité de toute personne étrangère à l’établissement et des exercices de sécurité (PPMS, confinement, incendie…) seront organisés régulièrement. (Voir consignes d’application du 23/11/2015 du ministère de l’éducation)

Le Règlement Intérieur continue à s’appliquer à”l’extérieur” lors des sorties, des voyages scolaires ou des différents mouvements entre bâtiments.

Le Chef d’établissement peut prendre à tout moment toute sanction utile.

Le Règlement intérieur est réactualisé chaque année et approuvé par le Conseil établissement . Il doit être signé par les parents et l’élève après sa lecture.